Initial et vous - SAS - Newsletter
Initial et vous - En Pratique

Contact

Initial et vous - Numéro Indigo

Plus d'infos

www.initial-services.fr
www.rentokil.fr
www.ambius.fr

Rejoignez-nous

Twitter Facebook Linkedin Youtube

Newsletter

| Retour au Sommaire | Imprimer |
| Partager | Partager par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

À la une

Radar Connect : l’innovation au service de la lutte contre les souris !

Initial et vous - SAS - L'essentiel

Le nouveau service Radar Connect de Rentokil améliore considérablement le niveau de la prévention et de la lutte contre les nuisibles. Ce dispositif de surveillance à distance perfectionné garantit une protection permanente de vos locaux en répondant aux principes d’HACCP, à la législation sur la sécurité alimentaire et aux directives pour l’UE-GMP*. Complète et adaptée à vos besoins, la technologie de Rentokil fournit indéniablement la meilleure solution disponible sur le marché.

Comment ça marche ?

Professionnels de l’agroalimentaire, de la santé ou encore de l’industrie pharmaceutique, vous vous confrontez à des réglementations de plus en plus sévères au regard des infestations de nuisibles. Il est vrai que les souris peuvent menacer l’existence d’un établissement caractérisé par son activité sensible et dirigé par des exigences d’hygiène rigoureuses. Petites et curieuses de nature, les souris entrent sans se faire remarquer et s’installent pour ne plus jamais repartir. Rentokil permet aujourd’hui un contrôle permanent de vos locaux en combinant les unités Radar, usant d’une technologie infrarouge qui élimine sans produit chimique et de façon indolore ces rongeurs, à son nouveau système de contrôle à distance Connect. Une fois la souris capturée après sa détection, la solution Connect s’enclenche aussitôt. Un voyant lumineux s’allume sur l’unité et un message est envoyé instantanément vers un panneau de commande. Dans les 60 secondes, celui-ci transmet le message au serveur de Rentokil. Les informations sont traitées dans PestNetOnline, un programme de reporting qui consigne le déroulement complet de l’incident, et sont ensuite envoyées à un technicien local Rentokil. Fiable et instantané, ce système permet aux experts Rentokil de planifier une intervention rapide pour éliminer la souris attrapée et identifier la source de l’infestation.

Une protection optimale pour vos activités sensibles

C’est en adoptant une approche innovatrice qui permet un contrôle efficace synonyme de traçabilité, de contrôle, de suivi et de transparence que vous répondrez parfaitement aux exigences de l’HACCP, aux législations sur la sécurité alimentaire ainsi qu’aux directives de l’UE-GMP. Avec sa gestion en temps réel, Radar Connect facilite la lutte contre les souris grâce à sa connexion active qui met l’expertise de Rentokil au service de vos standards d’hygiène les plus stricts. Le reporting en temps réel permet d’avoir continuellement accès aux données et à l’enregistrement immédiat d’incidents, en ligne, par SMS ou par e-mail. Complet, ce service ne s’achève pas là, vous avez la possibilité de recueillir des rapports détaillés à la suite des visites des techniciens. Le concept Connect s’exécute toute l’année, 24h/24, tout en restant autonome ; c’est un dispositif accompli qui a été pensé pour vous puisqu’il se contrôle lui-même et avertit, par exemple, si la pile est faible, ce qui vous permet de toujours disposer de matériel mis à jour et fonctionnant correctement. Flexible, ce système adapte aussi le niveau d’alarme au profil du risque concerné, à des conditions spécifiques au local ou à vos propres souhaits.

* UE-GMP : Directives de l’Union Européenne régissant les bonnes pratiques de fabrication des produits du secteur médical.

Initial et vous - SAS - Zoom sur...

Les souris

Curieuses : Elles peuvent trouver 40 sources de nourriture en 24 heures.
Concentrées : Un couple de souris peut avoir jusqu’à 16 petits par mois et reste dans un rayon de 3 à 10 mètres de leur nid.
Souples : Elles peuvent grimper, nager, sauter jusqu’à 24 cm de haut et se faufiler dans des trous de 12 mm.
Infatigables : Elles se déplacent jusqu’à 1 km pour trouver un nouveau nid et font jusqu’à 80 crottes par jour.
Adaptables : Les souris se déplacent aisément dans le noir, elles peuvent se passer d’eau et n’ont besoin que de 3g de nourriture par jour pour survivre.

>> En savoir plus sur Radar Connect grâce à notre Service Lecteur

haut de la page

Rencontre

Tenues stériles Cleanrooms pour manipulations sans risque

Initial et vous - SAS - À noter Initial et vous - SAS - À noter

C’est sur la commune d’Idron, en banlieue de Pau, que se niche Aquitaine Pharm International, site de production du groupe Pierre Fabre dédié à la fabrication des médicaments injectables. Tolérance zéro en matière de contamination oblige, ses opérateurs en blocs stériles arborent les combinaisons et surbottes Cleanrooms d’Initial. Explications avec Claudie Petit, responsable du contrat de gestion de la lingerie.

Créé en 1991, le laboratoire pharmaceutique Aquitaine Pharm International devient une filiale à 100 % du Groupe Pierre Fabre en 1995 et l’un des 5 sites de production de Pierre Fabre Medicament Production. Son activité repose sur le remplissage aseptique sous isolateurs de produits anti-cancéreux cytotoxiques et biotechnologiques en flacons sous forme liquide ou lyophilisée et en seringues pré-remplies. Une activité sensible où process et production sont hautement contrôlés et où la tolérance zéro en matière de contamination est de mise…
Entrée chez Aquitaine Pharm International en 1994, Claudie Petit, aujourd'hui en charge du contrat Initial Cleanrooms, se souvient : « À l’époque déjà, Initial nous fournissait en location-entretien les tenues stériles de nos agents de production pour toute manipulation en bloc stérile. C’est un fournisseur sérieux, sinon, il n’aurait jamais été référencé et gardé sur le long terme… D’ailleurs, nous en sommes très contents, la qualité et les prestations sont vraiment celles que nous attendons : rigueur, respect des normes européennes et des délais, hygiène, etc. De plus, sur le plan humain, l’équipe Initial avec qui nous travaillons est professionnelle et très réactive. Ce qui ma foi est fort agréable. »

Une équipe professionnelle et réactive

Pour le site de Pau comme pour toutes les autres filiales du Groupe Pierre Fabre, le contrat de location-entretien de tenues stériles Cleanrooms est directement négocié par le siège. Ce qui n’empêche en aucun cas les services de PFMP-Aquitaine Pharm International de le gérer ensuite. « Sur site, nous faisons appel à Initial pour les combinaisons et surbottes lors des manipulations en bloc stérile. Elles doivent donc respecter les contraintes réglementaires et de sécurité inhérentes à notre activité. Chaque semaine, lors de la livraison, la fiche traçabilité établie par Initial est jointe et transmise à notre service Qualité pour validation. Par ailleurs, c’est nous qui décidons du nombre, du jour de reprise/livraison et bien sûr de la cadence », souligne Claudie Petit. C’est ainsi que, depuis bientôt 20 ans, pour chaque entrée en bloc stérile, les agents de production enfilent une combinaison et des surbottes Cleanrooms pour, au final, une consommation de pas moins de 1 200 combinaisons et de 1 900 surbottes par an !

>> En savoir plus sur l’offre Salle propre Initial grâce à notre Service Lecteur

Cleanrooms : un service clé en main

Nos prestations Cleanrooms, comme les autres prestations d’Initial, bénéficient d’une prise en charge totale pour vous permettre de vous consacrer pleinement à votre cœur d’activité :

  • conseil dans le choix des procédures, des modes de gestion, des types de tenues selon les exigences et les référentiels requis (ISO, BFP/GMP, FDA) ;
  • livraison et reprise à fréquence régulière des tenues et accessoires pour salles propres directement dans vos vestiaires ou dans vos sas ;
  • décontamination et stérilisation professionnelles pour le respect absolu des normes d’hygiène et de qualité en vigueur ;
  • souplesse dans l’ajustement de vos livraisons en fonction de votre activité ;
  • suppression des coûts d’investissement, d’amortissement et de stockage ;
  • formation des utilisateurs.

Un service encore plus pertinent grâce à l’Espace Client où vous pouvez consulter, gérer et suivre le détail de toutes les prestations que nous vous rendons avec des informations mises à jour en temps réel.

haut de la page

Enjeux

Hygiène des mains : il court, il court le virus

Initial et vous - SAS - À noter
Initial et vous - SAS - Infographie
Initial et vous - SAS - Infographie

Les employés français entrent fréquemment en contact avec des bactéries porteuses de virus sur leur lieu de travail. Des études récentes révèlent qu’ils négligent notamment l’hygiène de leurs mains, aggravant ainsi le risque de contamination et de propagation des maladies à leur entourage. Initial vous en dit plus.

Search engine friendly content


La vie d’un virus commence souvent aux toilettes. Il suffit par exemple de tirer la chasse, sans rabaisser préalablement le couvercle de la cuvette pour projeter près d’un million de bactéries dans l’air. Pendant deux heures, ces bactéries vont coloniser les surfaces aux alentours, tels que les murs et la poignée de la porte des WC. Le voyage du germe peut commencer…

Des mains très accueillantes… pour les germes

Après être passé aux toilettes, nos mains hébergent plus de 31 millions de bactéries par cm2. Principal vecteur de contamination d’une personne à une autre, une main contaminée peut déposer une bactérie sur 5 autres surfaces et 14 autres personnes1. Si l’on ne s’est pas lavé les mains consciencieusement, la propagation du germe va continuer. On va le déposer sur nos outils de travail et sur les produits sensibles sur lesquels on travaille et dont la qualité risque d’être altérée de ce fait. On risque également de le colporter sur diverses surfaces de notre lieu de travail, comme les poignées de porte, les murs et le mobilier. Ces surfaces vont devenir porteuses de germes qui pourront être transmis à notre entourage ou aux patients. De même que lorsque l’on porte de la nourriture à notre bouche, les bactéries s’engouffrent dans notre système intestinal… et une maladie nous guette !

Une hygiène au travail qui laisse souvent à désirer

Les travailleurs français passent en moyenne 38 heures par an dans les toilettes de leur entreprise, soit l’équivalent d’une semaine de travail. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser ce lieu pour y lire, surfer sur internet et - pour 21% d’entre eux - y téléphoner… ce qui explique sans doute qu’on dénombre en moyenne 4000 bactéries par cm2 sur un téléphone ! Pourtant des études internationales2 révèlent que les Français pratiquent très souvent une hygiène des mains laxiste sur leur lieu de travail. Ainsi, 49% d’entre eux admettent ne pas se laver les mains après chaque passage aux toilettes. Et ceux qui le font n’ont pas toujours les bons réflexes : un homme sur deux omet d’utiliser du savon lorsqu’il se lave les mains !

La lutte contre les bactéries est l’affaire de tous

Les études ont également révélé que les travailleurs français sont peu conscients des risques encourus par la négligence d’une bonne hygiène des mains et qu’ils ne font pas le lien entre maladie et manque d’hygiène. Ils ont tendance à se défausser de leur responsabilité personnelle, en remettant en question la propreté des sanitaires mis à disposition. Par ailleurs, les études ont montré qu’une meilleure hygiène individuelle des mains permettait de réduire de 47% les maladies au travail. C’est dire si la lutte contre les bactéries est l’affaire de tous : les collaborateurs, qui ne tomberont plus malades, et les entreprises qui y gagneront en productivité ! Et pour mener cette lutte efficacement, ils devront se munir d’équipements adéquats : savon, gel désinfectant, essuie-mains… autant de solutions d’hygiène qu’Initial développe et met à disposition des professionnels.

1 : Enquête Added Value pour Initial sur « les habitudes d’hygiène au travail à travers le monde » réalisée en janvier 2013 auprès de 5000 individus habitant en Allemagne, en Australie, en France, au Royaume-Uni et à Singapour (1000 personnes par pays)

2 : Enquête Opinion Matters pour Initial sur « les habitudes d’hygiène au travail à travers le monde » réalisée en septembre 2013 auprès de 6000 employers de bureau habitants au Benelux, en Allemagne, en Australie, en France, en Italie et au Royaume-Uni (1000 personnes par pays)


Les bons réflexes à prendre pour stopper les virus

  • 1.  Baissez le couvercle de la cuvette avant de tirer la chasse, pour éviter la projection de bactéries.
  • 2.  Lavez-vous toujours les mains après être allé aux toilettes, sinon la contamination commence !
  • 3.  Après vous être mouillé les mains, utilisez du savon pour plus d'efficacité.
  • 4.  Savonnez-vous consciencieusement les mains pendant au moins 20 secondes, en n'omettant aucune zone.
  • 5.  Rincez-vous les mains à l'eau courante : une eau stagnante pourrait entraîner une recontamination !
  • 6.  Séchez-vous les mains après le lavage, car les bactéries adorent les milieux humides.
  • 7.  Par précaution, versez sur vos mains un gel avec une solution antibactérienne plusieurs fois par jour.


>> En savoir plus sur la solution Radar grâce à notre Service Lecteur

haut de la page

En bref

Découvrez le nouveau site Rentokil...

... Et laissez-vous séduire par son design moderne et son ergonomie fluide. Facile d'utilisation, il vous propose une expérience de navigation nouvelle et optimisée. En quête d'un renseignement sur nos services, nos produits et nos innovations ? N'hésitez plus et accédez en quelques clics à notre nouveau site www.rentokil.fr. Découvrez des conseils pratiques pour apprendre à déceler une infestation de nuisibles. Profitez également de notre rubrique FAQs qui répondra à votre besoin de protection, celui de votre entreprise et de votre foyer, tout en découvrant nos solutions sur-mesure pour les professionnels et les particuliers.

C'est en accédant à nos pages « entreprises » que vous pourrez vous renseigner sur les problématiques liées à votre secteur d'activité. Mais ce n'est pas tout, vous retrouverez également des Fiches de Données de Sécurité (FDS), facilement accessibles et classées par rubrique, pour les professionnels et auditeurs. C'est autant d'informations sur notre système de gestion proactive, employant des technologies et des concepts intelligents, que de renseignements sur les normes de qualité et d'audit auxquelles vous aurez accès grâce à notre nouveau site www.rentokil.fr. Nos rubriques détaillées sur chaque type de nuisible sont un moyen pragmatique pour apprendre à identifier des sources d'infestation de nuisibles, mais aussi et surtout d'y faire face !

C'est nouveau, trouvez rapidement l'agence la plus proche de chez
vous ! Une urgence ? Contactez l'expert Rentokil le plus proche grâce à nos pages locales et à la recherche par code postal, qui répertorie les agences Rentokil réparties dans toute la France.

Nouveau : les diffuseurs Air Fresh Ventury s’enrichissent de 5 parfums

Vous souhaitez créer une ambiance douce et délicate tout en assurant un renouvellement permanent de l'air dans vos petits espaces ? Le diffuseur Air Fresh Ventury est fait pour vous ! Adapté pour les surfaces de 3 à 5 m2, Air Fresh Ventury assainit l'air en douceur. Installé sur la porte des cabines sanitaires, cet appareil diffuse une sensation de fraîcheur grâce à l'effet Venturi.
5 nouveaux parfums qui s'harmonisent avec les diffuseurs Signature...

  • Lavande provençale : une senteur emblématique aux notes ensoleillées.
  • Fleurs de printemps : des senteurs délicates des fleurs à venir.
  • Pêche nectarine : des fragrances envoûtantes mariées à des notes exotiques.
  • Mandarine douce : des agrumes efficaces pour créer un environnement frais et revigorant.
  • Fraîcheur coton : une qualité de parfum très tendance pour une sensation de bien-être immédiat.


Diffusion discrète et efficace

Entièrement mécanique, le diffuseur Air Fresh Ventury, disponible en blanc ou en silver, fonctionne grâce à l'ouverture et la fermeture des portes. Son petit sachet, 100% biodégradable, contient des fragrances sous forme de granules qui diffusent en flux continu.

Santé et sécurité

Respectueux de l'environnement, les parfums sont anallergiques : leur composition est certifiée conforme aux recommandations de l'IFRA (International Fragrance Association) ainsi qu'à la réglementation REACH.


>> www.rentokil.fr


>> En savoir plus sur les diffuseurs Air Fresh grâce à notre Service Lecteur

©Rentokil Initial 2012